samedi 22 janvier 2011

Suite mariage Diola


Alors je vous ai fait part du long processus pour un mariage diola, c'est ainsi qu'Yves a vécu le sien avec Soso. Il semble que pour Anouck, ce fut un peu différent, car le mariage a été décidé 3 semaines à l'avance par les mariés et non par la famille en fonction de la quantité de bunuk nécessaire. Néanmoins, le samedi, le jour du mariage, les mariés ont connu un moment de stress car le bunuk n'a pas été livré, alors c'est le déshonneur face à la communauté, c'est ainsi que le mariage s'est prolongé le lendemain, à la réception du bunuk (tout frais récolté). Ces deux jours se sont composées de danses traditionnelles diola, au rythme du chant des femmes. Les femmes semblaient ravies de me voir jouer le jeu et tenter de danser, les fesses en arrière, les mains en avant... Et le temps des repas était également très important. Le soir du mariage, nous avons pris 3 plats au bol commun, d'abord chez les parents du marié, puis dans le village voisin, chez l'oncle du marié, puis de retour chez les mariés, un autre plat en l'honneur de la naissance d'un bébé d'un couple d'amis aux mariés...Autant vous dire, que la peau du ventre était bien tendue.

1 commentaire:

  1. Aaah, enfin, je prends le temps de rattraper mon retard et de te laisser un massage.
    Je suis heureuse de voir que ça y est, tu y es pour de vrai. C'est beau et j'ai presque l'impression de senti jusqu'ici les bonnes odeurs des plats traditionnels.. Danses, musiques, rencontres! C'est bon tout ça!
    Je t'embrasse ma belle!

    RépondreSupprimer